Cet article se base sur les recherches menées par la chaine Youtube "Leo and Longevity"
L’acide acétylsalicylique, communément appelée aspirine est un anti-inflammatoire non stéroïdien.
Il possède des propriétés antalgiques (traitement contre la douleur), antipyrétiques (gestion de la température corporelle), anti-inflammatoires et aide à fluidifier le sang (antiagrégant plaquettaire).
C’est un des médicaments les plus utilisés au monde avec une consommation mondiale de 40 000 tonnes par an. Il est également efficace dans le processus d’enfantement en réduisant le risque de prématuré et en améliorant la fécondation in vitro.
Mais aujourd’hui nous allons plutôt nous pencher sur l’utilisation de l’aspirine dans la prévention du cancer.
L’aspirine et le cancer
L’utilisation de l’aspirine est intéressante à conserver dans un protocole anticancer. L’aspirine à faible dose sur une longue période diminuerais l’incidence de certains cancers de 40%. Cet effet est principalement observé sur le cancer colorectal.
L’aspirine a une action directe sur la formation de polype. Cette tumeur présente sur les muqueuses du colon et/ou du rectum est un facteur de risque important dans la formation de cancer.
Après intervention chirurgicale, l’aspirine (100mg par jour) préviens la récidive dans la formation de polype.
L’aspirine est également efficace dans la prévention du cancer du foie, des ovaires et de la prostate.
Mécanisme d’action
Les bienfaits anticancer de l’aspirine s’obtiennent grâce à l’inhibition de deux enzymes : COX-1 et COX- 2.
Dans la réponse inflammatoire du corps humain, ces deux enzymes jouent un rôle crucial.
En inhibant ces dernières, l’inflammation diminue logiquement.
L’inflammation est un processus naturel et bénéfique dans certains cas mais quand cette dernière devient chronique le risque de cancer augmente : les cellules subissant ce stress peuvent devenir malignes.
C’est particulièrement le cas dans le cancer colorectal.
Des études supplémentaires sont nécessaires mais il semble que l’aspirine ne soit efficace que sur les cancers colorectaux produisant uniquement l’enzyme COX-2.
Ces résultats pourraient également s’expliquer par un mécanisme inhibant la croissance des cellules précancéreuses, l’aspirine induisant ici un phénomène d’apoptose (mort cellulaire programmé).
Dosage
Faut-il donc se ruer en pharmacie et consommer 300, 400, 500 mg d’aspirine par jour ?
Evidemment non.
En réalité des doses trop hautes d’aspirine pourraient avoir l’effet contraire recherché et favoriser certains cancers. Les bénéfices de l’aspirine sont observés dans la consommation de « baby aspirin », donc une dose de 82mg par jour.
L’efficacité de l’aspirine dans la prévention du cancer n’est donc pas dans la dose mais dans la durée. En effet ces effets augmentent avec le temps, et l’efficacité continue de croitre même après 20 ans de prise quotidienne.
Dans le cas du cancer du sein on observe :
- 14% de risque en moins après 5 ans de prise
- 27% de risque en moins après 10 ans de prise
- 46% de risque en moins après 20 ans de prise.
Il est intéressant de noter qu’aucune réduction de risque de cancer n’a été notée avec une dose normale d’aspirine de 325mg ou avec un autre anti-inflammatoire tel que l’ibuprofène.
En plus d’être inefficace un dosage trop élevé augmente le risque de saignement et de maux intestinaux.
Aspirine et santé cardiaque
Les résultats sur les problèmes cardiaques sont cependant moins concluants.
On note certes une
réduction des incidents cardiaques chez les diabétiques, en revanche il n’y a aucun effet positif
sur d’autres patients à risques.
Aspirine et musculation
Dans un objectif d’hypertrophie, l’utilisation d’anti inflammatoire, dont l’aspirine, est à limiter.
En effet la croissance musculaire s’opère via un stress imposé par l’exercice physique.
En utilisant un anti- inflammatoire avant ou après sa séance on réduit l’inflammation et donc la réponse anabolique à cette dernière.
Il est donc judicieux, si on consomme de l’aspirine quotidiennement, de l’ingérer à un moment éloigné de votre séance d’entrainement (4-5 heures avant ou après). Si vous vous entrainer le matin, consommer l’aspirine le soir. Si vous vous entrainer le soir, consommer l’aspirine le matin.
Cependant cette réduction d’hypertrophie liée à la prise d’anti inflammatoire ne se constate que chez les sujets jeunes (20-30 ans). Chez les sujets plus âgés on observe au contraire une croissance musculaire.
Comment cela est-il possible ? Le vieillissement augmente l’inflammation systémique.
Cette dernière pousse le corps dans un état catabolique constant.
L’aspirine, réduisant l’inflammation systémique, va ainsi aider ces sujets à prendre de la masse musculaire.
Cela n’enlève en rien la capacité des anti-inflammatoires à réduire en partie l’hypertrophie mais dans ce cas précis les bénéfices (réductions de l’inflammation systémique) sont supérieurs aux désavantages (réduction de la réponse anabolique à l’entrainement).
bodybuilding/
Conclusion
L’aspirine est effectivement le meilleur médicament anticancer disponible sans ordonnance.
Cependant la prise doit être chronique, ce n’est pas une prévention à faire sur le court terme car les effets bénéfiques s’accumulent avec le temps.
Il est également recommandé de commencer la supplémentation à l’âge adulte.
En effet, bien que rare, le syndrome de Reye peut se développer chez les jeunes enfants prenant de l’aspirine. Il s’agit d’une encéphalopathie aigue qui touche exclusivement les personnes de moins de 18 ans survenant entre autres après une infection virale et la prise d’aspirine.
Si le cancer colorectal et/ou la formation de polype colorectal sont des conditions qui sont présent dans votre famille, il pourrait être judicieux d’utiliser une faible dose d’aspirine dans votre supplémentation quotidienne.
Bình luận