L’astaxanthine est, avant d’être vendu comme supplément, un pigment naturel présent dans certains crustacés. C’est notamment ce pigment qui donne sa couleur rose au saumon et aux crevettes entre autre. Il est aussi utilisé comme colorant alimentaire. Mais quel est son effet sur l’organisme et en quoi est il différent des autres antioxydant?
Un antioxydant pas comme les autres
La particularité de l’astaxanthine est de pouvoir traverser la barrière hémato-encéphalique. C’est à dire que ce composé est capable d’agir principalement sur le cerveau. Ce qui le rend particulièrement efficace dans la prévention des maladies neurologiques telle que parkinson et Alzheimer. Son action anti-inflammatoire améliore aussi la mémoire des sujets. Il est aujourd’hui reconnu comme l’antioxydant naturel le plus puissant sur le marché.
Une gélule pour remplacer la crème solaire?
Beaucoup de crème solaire industrielle apparaissent finalement plus néfaste que bénéfiques. En effet elles bloqueraient les rayons du soleil mais de nombreux ingrédient de ces crèmes peuvent causer d'autres cancers. Ces produits chimiques agissent également en perturbateurs endocriniens, imitant les œstrogènes et dérégulant notre profil hormonal.
Une alternative à la crème solaire doit donc être envisager, l'asthaxantine peut elle jouer ce rôle?
En théorie oui mais il faut une supplémentation continue pour avoir les effets désirés. Avec une dose quotidienne de 4mg (1 seule capsule), la protection contre l’effet des UV a été démontré pendant 9 semaines de test.
L’astaxanthine pourrait donc être faire partit de votre supplémentation les mois d’été pour une protection plus naturel que certaine crème solaire.
Comentarios