top of page

La marche postprandiale

  • Photo du rédacteur: Biohacking France
    Biohacking France
  • 9 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 janv.


L'une des rares pratiques complètement gratuites qui possède un net bénéfice sur le corps.

Marcher 10min par jour ? Quels effets sur la santé?

L’exercice cardiovasculaire est souvent difficile à mettre en place pour les pratiquants de musculation. Que ce soit le manque de motivation, le manque de temps ou un mélange des deux, nous savons pourtant tous les bienfaits qu’apporte cette pratique : réduction du stress, santé cardiaque, réduction du mauvais cholestérol, de l’hypertension etc…


Dans un souci d’optimisation de votre emploi du temps il existe une pratique très peu chronophage qui améliorera vos résultats en musculation. Nous parlons ici de marche de seulement 10 min postprandial. Cette pratique a été reconnu comme étant capable de prévenir 111 000 morts prématuré.


Nous allons à présent voir ensemble les bénéfices que procure l’activité physique à faible intensité juste après un repas.

Popularisé par le bodybuilder professionnel Stan Efferding, ce concept a rapidement pris sa place dans la routine de champion dans diverses catégories : en bodybuilding, en MMA (Jon Jones…), en strongman (Hafthor Bjornsson)…


Marche postprandial

https://stanefferding.com/pages/stans-bio Stan Efferding (ci-dessus) a popularisé les marches postprandiales dans le monde du fitness.



Augmentation de la sensibilité à l’insuline de 30% et réduction de la glycémie 



En effet, le fait de marcher après un repas permet la diminution de la glycémie. C’est essentiel lorsqu'en prise de masse, un bodybuilder souhaite maximiser sa prise de muscle en limitant sa prise de gras. Si la sensibilité à l’insuline diminue alors le sujet stockera plus de gras et le processus d’hypertrophie sera ralenti.

Marcher après un repas riche en glucide permet de loger le glucose ingéré vers les muscles en mouvements (dans ce cas là les muscles du bas du corps) et donc réduire la glycémie. Cette pratique s’avère même plus efficace que le médicament Metformin (Antidiabétique oral) dans le traitement d’une résistance à l’insuline. On peut par exemple ajouter un verre de vinaigre de cidre dilué dans l’eau pour diminuer encore plus le pic d’insuline postprandial après une marche de 10 minutes.


Autre fait intéressant, une étude montre que marcher immédiatement après un repas est plus efficace pour la perte de poids que d’attendre 1h après ce même repas.



Optimisation de la digestion et accélération de la récupération musculaire


Le fait de marcher stimule l’estomac et l’intestins permettant une assimilation plus rapide et efficace réduisant ainsi les ballonnements. Cela a démontré être particulièrement efficace pour ceux atteint du syndrome de l’intestin irritable (IBS).


De plus nous savons aujourd’hui que le mouvement permet une récupération musculaire supérieure à l’inactivité totale. Le fait de marcher va permettre une meilleure circulation de l’afflux sanguin permettant une optimisation de la récupération musculaire tout en évitant de fatiguer le corps car c’est une activité à faible intensité. Le corps pourra alors être soumis plus souvent à un stress mécanique et donc croitre en hypertrophie et en force.


Réduction de l’hypertension et soulagement des problèmes de dos


L’hypertension est une des causes majeures de crise cardiaque. Des stratégies doivent donc être utilisé pour contrôler la tension de notre corps, particulièrement lors de l’usage de stéroïdes anabolisant qui peuvent causer une hypertension certes temporaire mais toujours dangereuse.


Les blessures et douleurs au dos sont extrêmement courantes et la marche a montré son efficacité dans la réhabilitation et la réduction de la douleur.


En effet de nombreuses douleurs physiques proviennent d’un manque d’activité plutôt que d’un surplus d’activité physique. Quand les muscles, les tendons et les ligaments sont peu utilisés ils se mettent en tension ce qui crées des douleurs notamment au bas du dos. Marcher est un moyen facile de maintenir une bonne intégrité physique.



 

Conclusion


La marche postprandiale est une des rares pratiques complètement gratuites qui possède un net bénéfice sur le corps. Que ce soit en prise de masse, en perte de poids ou simplement pour aider à digérer un repas particulièrement lourd, c’est une activité à appliquer au quotidien. Bien que l’idéal serait de marcher après chaque repas (plusieurs marches courtes sont plus efficace que une seule longue marche), l’emploi du temps de chacun ne le permet pas forcément. Au moins une marche de 10 min après votre plus gros repas de la journée serait idéal. Si ce repas est le diner vous constaterez également une amélioration de votre sommeil.

ความคิดเห็น


ปิดการแสดงความคิดเห็น
bottom of page