top of page

Le Moringa : le meilleur antioxydant ?

  • Photo du rédacteur: Biohacking France
    Biohacking France
  • 9 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 janv.


Véritable alliée dans le combat contre la malnutrition, cette plante importée d'Inde est d'une richesse incroyable pour la santé.

De son nom scientifique "Moringa oleifera", cette plante, importée d’Inde, pousse aujourd’hui dans la plupart des régions tropicales. Elle est extrêmement riche en composés phytochimiques, minéraux, vitamines, et même en protéines. Son faible coût de production en a fait une alliée dans le combat contre la malnutrition et elle est aujourd’hui plantée en masse pour lutter contre ce fléau.  



Comparons tout d'abord ses valeurs nutritionnelle avec d’autres aliments.

À poids égal, les feuilles de Moringa sont :

. 2 fois plus riches en protéines que le lait
. 3 fois plus riche en fer que le gombo,
. 4 fois plus riche en Vit A que la carotte,
. 4 fois plus riche en calcium que le lait,
. 3 fois plus riche en potassium que la banane,
. 7 fois plus riche en Vit C que l’orange.







Que peut faire concrètement la Moringa sur l’organisme?


La médecine ayurvédique traditionnelle indienne affirmait que cette plante pouvait guérir plus de 300 maladies.

Mais quand est il réellement?

Les feuilles de Moringa ont montrées leurs capacités à combattre certaines maladies chroniques comme l’hypercholestérolémie, l’hypertension, le diabète, l’inflammation chronique, les ulcères, la résistance à l’insuline et même le cancer. C’est donc une alliée de choix dans votre gamme de supplément. Son faible coût la rend tout à fait abordable.


Les feuilles de Moringa contiennent de la bête-carotène, du tanin, des saponaires et des flavonoides qui ont tous une action anti-microbiennes, et anti-cancéreuse. Il est intéressant de noter que l'efficacité des feuilles de Moringa dans la lutte contre le stress oxydatif est liée à la multiplicité des antioxydants présents. En effet, les antioxydants sont les plus efficaces sur les radicaux libres lorsqu’ils sont consommés ensemble plutôt qu’individuellement.

Il faut cependant noter que la majorité de ces études ont été effectués sur des animaux et non des sujets humains.
Commander ici
Commander ici


Moringa et cosmétiques


L’huile de Moringa stimule la production de collagène et lutte contre les rides. Egalement efficace grâce à la vitamine A et aux acides gras insaturés, la présence de cette plante augmente la sûreté des produits cosmétiques, évitant les irritations de la peau.
Commander ici
Commander ici

Pour finir, une crème à l’extrait de feuille de moringa a montré son efficacité dans le rajeunissement de la peau et comme protection anti-ride.
Commander ici
Commander ici

 

Conclusion


Le moringa est un supplément à considérer pour ceux qui souhaitent ajouter un éventail de vitamines et de composés phytochimiques à leur diète à un faible coût. Les études montrent globalement que la majorités des bienfaits résident dans la feuilles de Moringa et moins dans sa racine. 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page