top of page

Obésité et hormone de croissance

  • Photo du rédacteur: Biohacking France
    Biohacking France
  • 17 mai 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 janv.


L'obésité dès le plus jeune âge peut provoquer un ralentissement de la croissance une fois à l'âge adulte.

Les enfants en surpoids font des adultes petits.
Cet article se base sur les recherches menées par la chaine Youtube "Leo and Longevity".

Un fait méconnu et qui devrait alerter les parents dès le plus jeune âge est que le surpoids et l’obésité chez l’enfant/adolescent est lié à une réduction du potentiel physique de l’individu, notamment sur sa taille. Analysons aujourd’hui le mécanisme à l’œuvre derrière ce phénomène.



Comment les enfants grandissent-ils ?


Le mécanisme de croissance chez l’enfant réside principalement dans sa sécrétion d’hormone de croissance. Cette dernière est responsable de leur croissance verticale. Elle est sécrétée par l’hypophyse et agit sur les cartilages de croissance (ou épiphysaire). Une fois la croissance terminée, ce cartilage est remplacé par la ligne épiphysaire.

À l’âge adulte, l’hormone de croissance est toujours sécrétée mais cette fois dans un but de maintien du métabolisme ainsi que pour le bon fonctionnement du corps. L’hormone de croissance est également responsable de pathologie en cas de surproduction de cette dernière ou de sous production.

Une surproduction d’hormone de croissance mène à une maladie du nom d’Acromégalie (ou maladie de Pierre Marie). Si cette maladie se développe chez l’enfant, ce dernier sera atteint de gigantisme (très grande taille) dû à l’allongement des os. Si cette maladie se développe chez un individu post pubère, ce dernier subira une croissance exagérée du visage (mâchoire, lobe frontal…) ainsi que de ses extrémités (mains, pieds) lié à un épaississement des os (à l’âge adulte, l’hormone de croissance ne peut pas allonger les os mais peut les épaissir). Cette maladie entraine une croissance excessive des organes ce qui se traduit par une espérance de vie raccourcie. Cette croissance touche aussi la peau et même le larynx menant à une voix plus rauque.

 

André le géant
Ci-dessus un exemple connu d’acromégalie.
André le Géant était un catcheur de la WWF mondialement connu et atteint de gigantisme. Sa maladie s’étant développée dès l’enfance, ses cartilages n’étaient alors pas ossifiés.
Sous l’influence d'un excès d’hormone de croissance, André a atteint à la fin de sa vie les 2 mètres 24 et les 240 kilos.

À l’inverse, de faible quantité d’hormone de croissance pendant l’enfance conduis à une condition du nom de nanisme. Un développement osseux anormal peut aussi conduire au nanisme. Cependant tous les cas de nanisme ne sont pas liés à l’hormone de croissance.

Hormone de croissance et obésité


L’hormone de croissance est sécrétée de façon pulsatoire à travers la journée. Une première étude montre que les sujets obèses possédaient un taux d’hormone de croissance plus faible ainsi qu’une réduction de ces pulsations d’hormone.


L’hormone de croissance est sécrétée en réponse à une autre hormone : la somatolibérine (hormone de libération de l’hormone de croissance, abrégé en GHRH). La réponse à cette hormone est diminuée dans les cas d’obésité. Cela est totalement réversible avec une perte de poids conséquente ou un jeûne prolongé de cinq jours.

Source: The hyposomatotropism associated with obesity is reversed by five days of fasting. In Proceedings of the 77th Meeting of the Endocrine Society (Vol. 1, p. 155).

Une simple réduction calorique sur quelques jours ne suffit pas.


Il faut également noter qu’un certain type de graisse est bien plus délétère que les autres graisses que nous pourrions avoir sur notre corps. La graisse viscérale est liée à un plus faible taux d’hormone de croissance ainsi qu’une baisse d’IGF1 (insulin-like growth factor1).


L’obésité possède donc bien une influence négative sur la croissance des enfants/adolescents mais il existe un autre mécanisme qui agit également en synergie dans le ralentissement de la croissance.

Œstrogène et obésité


La raison pour laquelle les femmes sont en général plus petites que les hommes est dû au œstrogènes. Ces derniers favorisent l’ossification du cartilage. Pour favoriser la croissance il faut donc éviter d’avoir un taux d'œstrogène trop élevé. Qu’est ce qui favorise entre autres les œstrogènes ? L’obésité. En effet les tissus graisseux possèdent des récepteurs d’œstrogènes et favorisent l’aromatase : c’est-à-dire qu'ils favorisent la transformation des androgènes, comme la testostérone, en œstrogènes. Cela mène à des effets secondaires bien connus tel que la gynécomastie.


De plus, les perturbateurs endocriniens ont un effet très négatif sur notre profil hormonal. Par exemple le bisphénol A (présent dans les plastiques alimentaire), mime les effets des œstrogènes dans le corps en se liant aux récepteurs.


On retrouve beaucoup de produit favorisant un taux d’œstrogène élevé dans la nourriture mais surtout dans la malbouffe : phytoœstrogènes, l’huile de certaines graines, lipides transgéniques…Il est donc également crucial de limiter la consommation de ces aliments chez l’enfant/l’adolescent pour favoriser sa croissance.

Conclusion:

L'obésité contribue à la réduction de la croissance chez les enfants via 2 principaux mécanismes. Le premier est l'amoindrissement de la sécrétion d'IGF1 via l'excès de gras viscérale et le second se trouve dans la plus grande expression des œstrogènes via les nombreux récepteurs d'œstrogènes présent dans la masse graisseuse.










Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page