top of page

Peptides en musculation : GHRP et GHRH

  • Photo du rédacteur: Biohacking France
    Biohacking France
  • 17 mai 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 janv.


Les peptides ont la capacité d’agir comme des messagers dans l’organisme. Quels sont leur effets sur l'organisme.


Un peptide est un enchainement d’acides aminés aussi appelé polymère. Selon leurs nombres, les dénominations diffèrent: oligopeptides ( de deux à quelques dizaines d’acides aminés), dipeptides (2 acides aminés), tripeptides(3 acides aminés) et polypeptides (grand nombre d’acides aminés)… Quand ces polypeptides s’assemblent entre eux, on appelle cela une protéine. On utilise simplement le terme peptide quand on ne prend pas en compte le nombre d’acide aminé présent. Ces peptides sont naturellement présent dans le corps humain mais également dans la viande, les oeufs, les poissons, les graines complètes etc… On peut également en créer artificiellement en liant plusieurs acides aminés ensemble. Un seul article ne saurait couvrir entièrement leurs fonctions et leurs impacts dans l’organisme alors nous allons nous concentrer que sur une infime partie d'entre eux et leurs rôles dans la pratique de la musculation.


Effets sur l’organisme


Les peptides ont la capacité d’agir comme des messagers dans l’organisme. C’est à dire de créer certaines réactions hormonales ou autres après ingestion/injection. Ils peuvent ainsi activer certains récepteurs à travers le corps et influer sur beaucoup de processus naturels. Selon le peptide consommé, on peut avoir un effet positif sur le système immunitaire, sur la réduction de l’inflammation et de la pression sanguine ou encore accentuer le bronzage et la santé de la peau (Melanotan II par exemple). On trouve également une large variété de peptide, dont les GHRP-GHRH, qui sont utilisée pour la performance sportive, la récupération et l’hypertrophie. Ce sont ces derniers que nous allons aborder. 



Peptides pour l’hypertrophie: GHRP et GHRH


Analysons les Peptides sécréteurs de l’hormone de croissance: dans cette catégorie nous retrouvons quelques peptides qui permettent d’augmenter l’hormone de croissance (GH) en influant sur l’hypophyse. Cette dernière est entre autre responsable de la production de cette hormone dans notre corps. L’hormone de croissance est une alliée de poids pour les pratiquants de musculation car elle permet d’accentuer l’hypertrophie (via l’augmentation de l’IGF1), la perte de gras (via la stimulation de la lypolise) et la qualité du sommeil. Elle permet également une récupération plus rapide des blessures L’insuline étant antagoniste à la GH, ces peptides doivent être consommer à jeun (au moins 4h après manger). Parmi les peptides utilisés fréquemment pour l'hypertrophie, on retrouve également l'IGF1 et ses dérivés: Igf1lr3, Peg MGF, Igf DES... Ils seront abordés dans un article à part entière. Restons focaliser sur les sécréteurs d'hormone de croissance.

Parmi ces sécréteurs on retrouve 2 catégories: les GHRP (Growth hormone releasing peptide) et les GHRH (Growth hormone releasing hormone). À noter que ces 2 catégories ont une action synergique: l’effet est décuplé quand on associe les deux ensembles.


Parmi les GHRP les plus utilisés nous avons: (liste non exhaustive)

GHRP 6: analogue de la Ghreline (hormone de la faim), peu couteux et permet une augmentation importante de la sensation de faim. Ne peut être utiliser que 1 fois par jour car la désensibilisation par rapport à la sécrétion d’hormone de croissance dure 24h. Cependant la sensation de faim persiste après chaque prise. Une augmentation du cortisol et de la prolactine est à prévoir.
GHRP-6 pour la recherche uniquement
GHRP 2: plus faible augmentation de faim comparé au GHRP6 mais plus efficace à augmenter le taux d’hormone de croissance. Pas de désensibilisation constaté avec des doses répétées mais une augmentation du cortisol et de la prolactine est également à prévoir.
GHRP-2 pour la recherche uniquement
IPAMORELIN: ce GHRP est le plus sûr parmi cette liste. Aucune augmentation du cortisol et de la prolactine n’est à constatée. La désensibilisation n’est également pas un problème, ce peptide peut être dosé plusieurs fois par jours sans risque.
Ipamorelin pour la recherche uniquement
Commander ici
HEXAMORELIN: le GHRP le plus puissant. La désensibilisation est très marquée tout comme l’augmentation du cortisol et de la prolactine. Cependant il amène à la plus forte augmentation d’hormone de croissance et d’IGF1. Les effets durent 2h, une utilisation en pré-entrainement à jeun est donc tous indiqués. À ne pas utiliser tous les jours.
Hexarelin pour la recherche uniquement
Commander ici

Parmi les GHRH les plus utilisés nous avons:

CJC-1295 (avec DAC): analogue du peptide endogène de l’hormone de libération de l’hormone de croissance, ce GHRH permet de bloquer le récepteur qui régule cette dernière. La demi-vie de ce produit étant extrêmement longue (6-8 jours), cela permet une libération continue d’hormone de croissance avec peu d’injection hebdomadaire et ainsi rendre l’action des GHRP plus efficace. Cependant cette longue demi vie pourrait fatiguer l’hypophyse car le corps produit naturellement des augmentations de GH par pulse et non en continue. 
CJC-1295 DAC pour la recherche uniquement
Commander ici
Mod GRF (1-29) (aussi appelé CJC sans DAC): ce peptide est similaire au CJC-1295 mais la différence réside dans la demi-vie (10-30 minutes). Cela permet une pulse de GH plus naturelle.
MOD-GRF pour la recherche uniquement
Commander ici
 

Recommandation: dans un but d’hypertrophie, la meilleure combinaison serait l’Hexarelin (100mcg) avec du Mod-GRF (100mcg) en pré-entrainement à jeun 2/3 par semaine. Cette synergie entre ce GHRP et ce GHRH permettra la plus grande augmentation de GH et d’IGF1 pouvant même mener à l’hyperplasie (création de nouvelle cellules musculaires).

Risques et effets secondaires associés à la prise de GHRP/GHRH


Tous peptides comportent des effets secondaires. Lors de l’utilisation de sécréteurs d’hormone de croissance on peut constater une augmentation excessive de l’appétit, une augmentation de la glycémie, une réduction de la sensibilité à l’insuline ainsi qu’une rétention d’eau. L’augmentation de l’hormone de croissance induite par ces sécréteurs peut aussi favoriser la croissance de tumeurs via l’augmentation de l’IGF1.

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page