Fondée en Louisiane (Etats-Unis) en 1868, la marque Tabasco est connue mondialement et distribuée dans le monde entier. Son nom provient de « l’Etat libre et souverain de Tabasco » situé dans le sud-est du Mexique. C’est dans cette état que poussaient les piments « Capsicum frutescens ». C’est dans ce dernier que se trouve un alcaloïde du nom de Capsaïcine. C’est sur cette molécule que nous allons nous attarder aujourd’hui et notamment sur son action dans la perte de gras.
La capsaïcine est un alcaloïde. Avec la dihydrocapsaïcine, ce composé chimique compose principalement le piment et est responsable de la sensation de brûlure de ce dernier.
Cette molécule est utilisée par le piment comme protection contre les attaques extérieures.
Elle se retrouve principalement dans les graines et dans les veines intérieures du piment. C'est donc un mécanisme de protection contre la plupart des animaux et insectes qui pourraient potentiellement manger la plante.
La nature étant bien faite, il est amusant de constater que les oiseaux ne sont pas sensibles aux brulures induites par la capsaïcine, ce qui permet une dispersion favorable des graines via leurs défécations.
Cette molécule possède de nombreux bienfaits sur l’organisme dont une action antibactérienne (notamment sur la bactérie H.Pylori) et anticancer. C’est cependant son action sur les adipocytes qui méritent d’être soulignée.
Mais tout d’abord, qu'est ce que les adipocytes ?
Les Adipocytes
Les adipocytes sont des cellules présentes dans le tissu adipeux et dont le rôle est principalement de stocker la graisse.
Au-delà d’une certaine taille, l’adipocyte se divise et, via le processus de mitose, donne vie à un nouvel adipocyte.
Ce processus a toute sa place dans notre évolution car, les adipocytes donnant leurs ressources énergétique (triglycérides) à l’organisme lors d’une privation calorique, c’est grâce à lui que nos ancêtres ont pu survivre lors des périodes de famine.
Dans la prévention d’une nouvelle privation, une cellule adipocyte disparait difficilement même après une perte de poids importante.
Ces adipocytes se répartissent dans 2 types de tissus adipeux : la graisse blanche et la graisse brune. (Une troisième catégorie, la graisse beige ou « Adipocytes beiges » existe mais les recherches à son sujet étant minces, nous ne l’aborderons pas).
Ces 2 types de tissus adipeux possèdent des propriétés spécifiques :
La graisse blanche assure la synthèse, le stockage et la libération des lipides.
Elle assure également un rôle hormonal car ses adipocytes sécrètent des peptides comme la leptine, c’est l’hormone qui régule l’appétit et la satiété. Une trop grande quantité de graisse blanche mène à l’obésité et à des problèmes de santés.
La graisse brune est essentiel à la thermogénèse (maintien de la température corporelle).
On la retrouve chez les mammifères qui hiberne, qui vivent dans l’eau ou encore chez les nouveau-nés qui ne sont pas encore capable de frissonner et qui doivent supporter le passage d’un environnement à 37 degrés (le ventre de la mère) à un environnement plus froid.
Elle requiert un plus grand besoin en oxygène en témoigne son nombre capillaire plus élevés. La graisse brune, si elle n’est pas stimulée par des facteurs extérieurs (exposition à un froid intense par exemple), diminue généralement avec l’âge.
Bien que chaque être humain doive toujours avoir un certain taux de graisse blanche, l’alimentation moderne et notre mode de vie sédentaire fait que la majorité d’entre nous possédons trop de cette dernière.
Comme dit plus haut, bien que l’on puisse réduire leur taille, il est difficile de supprimer complètement les adipocytes.
Cela fait qu’un individu ayant perdus du poids peut reprendre facilement la graisse perdue car les adipocytes seront toujours là, prêt à stocker les calories en excès.
Une autre approche moins connue consiste à convertir la graisse blanche en graisse brune, la rendant ainsi plus active métaboliquement et donc plus simple à brûler.
C’est là que la capsaïcine entre en jeu.
Tabasco et graisse brune
La capsaïcine possède la capacité d’activer la thermogénèse via les adipocytes bruns.
En effet il existe un récepteur à la capsaïcine nommé Trpv1 à l’intérieur des adipocytes bruns, activant ainsi ces dernières.
Cela permet une plus grande dépense énergétique et donc une perte de gras plus importante. Concrètement l’utilisation de cette molécule en pré-entrainement fait sens pour faciliter la dépense calorique pendant l’effort.
De plus la capsaïcine réduit la dysrégulation métabolique chez les souris obèses en améliorant l’expression de l’adiponectine et ses récepteurs. Cette dernière, sécrétée par le tissu adipeux, a pour but d’améliorer la sensibilité à l’insuline.
D’autres suppléments tel que certains récepteurs adrénergiques alpha-2 existent pour stimuler le changement de graisse blanche en graisse brune mais leurs effets secondaires (hypertension, tachycardie…) sont parfois difficilement supportés.
On peut aussi favoriser le développement de graisse brune en poussant le corps à se servir plus intensément de ses capacités de thermogénèse via l’exposition au froid : bain glacé, douche froide etc… L’exposition à un froid intense libère la production de norépinéphrine.
Cette dernière va activer la graisse brune via le récepteur adrénergique béta-3.
Tabasco et apoptose
La capsaïcine est capable d’induire l’apoptose (mort de la cellule) des adipocytes et de bloquer l’adipogenèse chez les pré-adipocytes.
Cela fait de la capsaïcine une molécule à considérer dans la lutte contre l’obésité. Cette capacité à induire l’apoptose des adipocytes peut être utilisée lors de la transition d’un régime hypocalorique à une phase de maintenance pour éviter la prise de gras qui peut survenir avec une plus haute consommation calorique.
La capsaïcine a également un effet d’apoptose sur les cellules cancéreuse des poumons et de la prostate.
Tabasco et catécholamine
La stimulation des catécholamines (adrénaline, épinéphrine, norépinéphrine…) par la capsaïcine est une autre manière de favoriser la perte de gras.
En effet les catécholamines stimulent la mobilisation des triglycérides afin de donner de l’énergie aux autres cellules. Ils stimulent également la graisse brune à démarrer la thermogénèse.
On peut également souligner qu’une grande consommation de capsaïcine peut provoquer, via une émission d’endorphine une désensibilisation du récepteur TRPV1, une sensation de plaisir, une euphorie.
Conclusion
La capsaïcine est donc une molécule aux propriétés absolument remarquable.
Facilement accessible, elle devrait être considérée par les individus rencontrant des difficultés à maintenir une perte de poids et à ceux recherchant une meilleure santé métabolique.
Pour les plus déterminés, une combinaison de yohimbine HCL, de bain glacé et de capsaïcine pourrait être suggérée pour améliorer le ratio graisse blanche / graisse brune.
Même pour les individus métaboliquement sains, la capsaïcine reste bénéfique pour son action antibactérienne, anticancer et aussi par sa capacité à améliorer le goût de plat fade.
Comments