top of page

Vinaigre de cidre : les pouvoirs extraordinaires

  • Photo du rédacteur: Biohacking France
    Biohacking France
  • 9 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 janv.


Digestion, glycémie et système immunitaire. Découvrez les nombreux pouvoirs du vinaigre de cidre.

Le prix de certains suppléments, surtout quand on vise une certaine qualité, peut décourager nombre d’entre nous à les consommer. Mais aujourd’hui nous allons nous pencher sur un supplément qui est accessible à tous et que vous trouverez dans n’importe quels supermarchés. Il s’agit du vinaigre de cidre.


Qu’est ce que le vinaigre de cidre ?


Le vinaigre de cidre est formé à partir du sucre du jus de pomme. Certaines bactéries et levures vont transformer ce sucre en alcool puis en vinaigre. Dans ce vinaigre il y a plusieurs acides mais le principal et le plus important est l’acide acétique. Le vinaigre de cidre est majoritairement pasteurisé (c’est-à-dire que le produit a subi un réchauffement en vue de détruire les bactéries pouvant réduire sa conservation) mais il existe des versions non pasteurisées comme la marque Bragg. 

Pasteurisé ou non-pasteurisé

Les deux versions sont bénéfiques sur l’organisme mais la version non-pasteurisée est préférable si vous y avez accès. En effet cette dernière possède la mère. On appelle « La mère » les résidus de fibre de pectine, de levure et de bactéries. Cette version contient plus d’enzyme également et donc facilitera la digestion. Elle est aussi dénuée de pesticide et possède un PH (potentiel hydrogène) plus élevé que la version pasteurisé (3.3/3.5 vs 2.5) donc plus bénéfique.


Bénéfices sur la digestion et l’assimilation des nutriments


Le vinaigre de cidre accélère la digestion en activant les enzymes digestives. En effet l’acide acétique est activateur d’enzyme dans l’estomac, le pancréas… Cela rend le vinaigre de cidre efficace contre l’indigestion et la réduction des ballonnements et des gaz. En effet une des causes des gaz est la mauvaise digestion des protéines. Via l’action de ce vinaigre, les protéines sont donc plus facilement transformées en acides aminés et cela améliore leur assimilation.

Il possède une action anti pathogène. L’acide acétique empêche la prolifération des bactéries. (C’est la raison pour laquelle elle est utilisé dans la conservation d’aliments comme les cornichons par exemple. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6117990/ 

Il aide à l’absorption de certains minéraux. Le magnésium, le fer, le calcium ainsi que les vitamines B12, C et K ont besoin d’un certain PH pour être absorbé correctement. L’acide du vinaigre de cidre permet d’atteindre le PH requis.

C’est anecdotiquement un remède contre les remontés acides. En remontant le PH de l’estomac et en aidant ainsi le sphincter inférieur à rester fermer, le vinaigre de cidre réduit les remontées acides.

Bénéfice sur la glycémie


L’un des bénéfices majeurs du vinaigre de cidre est sa capacité à réduire la glycémie améliorant ainsi la sensibilité à l’insuline. La résistance à l'insuline est une des causes de l’accumulation de graisse dans l’organisme. En permettant de réduire le pic d’insuline lié à la consommation de glucose, le vinaigre de cidre peut être un allié dans votre perte de poids. Avec une réduction de l’insuline une cascade d’effet s’ensuit : baisse du cholestérol, baisse de l’hypertension etc… Anecdotiquement, on observe une réduction de l’appétit grâce à ce vinaigre.



Bénéfice sur le système immunitaire


Pour finir le vinaigre de cidre est efficace pour renforcer le système immunitaire. Il est efficace pour booster le nombre de globules blancs aidant ainsi à combattre les infections et les maladies virales.


Son action anti microbienne s’est avéré efficace dans le traitement contre le staphylocoque et la bactérie E.Coli. 



Quel est le meilleur moment pour consommer du vinaigre de cidre ?


Vinaigre de cidre le matin : aide à la perte de poids et réduction de l’appétit.


Vinaigre de cidre avec un repas : aide à la digestion via son activation des enzymes/combat l’indigestion (des protéines notamment).


Vinaigre de cidre le soir : aide à un meilleur sommeil grâce à une meilleure glycémie.



 

Conclusion


Le vinaigre de cidre est à avoir toute l’année dans votre diète. Il est à diluer dans l’eau (1 à 2 cuillères à café dans un verre), une bouteille durera longtemps donc son rapport qualité-prix est excellent. Ne le prenez pas sans le diluez car cela est néfaste pour l’émail de vos dents. Malgré ses effets prometteurs sur la perte de poids, il ne peut se substituer à un déficit calorique pour perdre du poids. Considérons-le comme un complément, une aide qui vient s’ajouter au reste de nos efforts. Après un repas riche en glucide, la consommation de vinaigre de cidre permettra de réduire le pic d’insuline et donc ses effets négatifs également. Il est également possible de l’utiliser pendant un jeûne pour booster les effets de ce dernier.



Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page